Présentation

 

Les peuples Walser sont originaires du Valais, à partir du XIIème siècle ils ont colonisé les Vallées sud du Mont Rose et fondé les villages de Gressoney, Alagne, Rima, Carcoforo, Rimella, Campello Monti et Macugnaga.

Les itinéraires qu’on vous propose ici, ne représentent pas les parcours de haute montagne utilisés par ces peuples pour franchir le Mont Rose mais de promenades à travers des lieux qui ont conservé des traces artistiques et architecturales de la culture Walser.

La région dont on parle est à l’intérieur du Parc Naturel de Haute Valsesia, dans la commune de Alagna.

Alagna est un petit village de Valsesia, situé aux pieds du Mont Rose à 1191 m. d’altitude. Le climat est caractérisé par des hivers rigides avec beaucoup de neige, favorables à la pratique des sports d’hiver, et des étés frais caractérisés par un climat sain qui attire beaucoup de touristes.

Cette région offre tous les paysages alpins: neiges éternelles sur les sommets, roches couvertes de mousses et de lichens, de génépi et de gentiane; "montagne à vaches" plus bas aux alpages riches en paturages; forêts de conifères et de latifoliés avec sous-bois de myrtilles et de rhododendrons.

La faune est riche, on rencontre des chamois, des bouquetins et des marmottes. Les forêts abritent des renards, des martres, des lièvres et des écureuils.

Il y a beaucoup d’oiseaux et on remarque la présence de l’aigle royal, de corbeaux, de hiboux et de perdrix sauvages.

 

retour à Invitation

Petit glossaire

PAG-INI.jpg (21966 byte)